Le Taekwondo

TAEKWONDO, HISTOIRE & PRINCIPES

Ses origines

Il existe de nombreuses théories quant aux origines du taekwondo. Il est dit que le taekwondo serait né de l’unification des pratiques de combat de plusieurs écoles sud-coréennes remontant à l’époque des Trois Royaumes (Koguryo, Baekje et Silla). Cet art martial intégrant les méthodes de protection du corps et de l’esprit a cependant également été fortement influencé par d’autres techniques martiales comme le karaté japonais, lui-même d’origine chinoise. On peut donc dire que son substrat premier est celui des techniques ancestrales coréennes (Taekkyon= technique de pieds)) avec une intégration et inclusion de techniques de combat à mains nues issues du karaté.


Mêlant coups de pieds, coups de poings et utilisé par les forces armées coréennes, le taekwondo est depuis les années 1950 le sport national officiel de la République de Corée. Il reste d’ailleurs l’un des sports les plus populaires en Corée et est enseigné aux policiers, militaires et étudiants.


Implanté dans bon nombre de pays à travers le monde, il est apparu en Belgique au début des années 1970. Sport de démonstration, le taekwondo est devenu discipline Olympique en 2000.

Ses bienfaits

Le taekwondo fait travailler l’intégralité des groupes musculaires du corps ainsi que la mobilité des articulations. Par la pratique des enchaînements et la mise en situation de combat, le taekwondo permet d’améliorer les réflexes, coordination, précision des mouvements ainsi que l’équilibre. On y développe aussi souplesse, agilité et force musculaire.
Au niveau psychique, il développe également les facultés de mémorisation, de concentration et une meilleure gestion émotionnelle. De par une prise en charge dans un environnement contrôlé et régi par des règles prônant l‘intégrité et le contrôle de soi, il permet à tout un chacun de trouver son équilibre physique et mental.
Pour les enfants spécialement, ce sport améliore les facultés de concentration, permet de réduire l’agressivité et surtout, augmente de façon significative la confiance en soi.
À côté des cours de Nunchagi, notre club propose aussi des cours exclusivement de Taekwondo. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre site pour y découvrir toutes les infos pratiques et les horaires d’entraînement.

Taekwondo

Le nom de Taekwondo se compose de trois termes:

Tae

Le terme coréen Tae signifie «pied» et «les techniques de pied »

Kwon

Le terme Kwon signifie «poing, techniques de poing »

Do

traduit signifie « le chemin, l’enseignement, l’attitude »

Lorsqu’ils sont placés ensemble, ces trois syllabes souligne l’importance de mettre le poing et le pied dans un combat, conformément à la maîtrise mentale

Pratique

Tout le monde le peut, il n’y a aucune restriction à la pratique du Taekwondo : ni sexe, ni âge, ni autre.

Toutefois, la pratique n’est ouverte chez nous qu’à partir de 6 ans.

Le Taekwondo apporte de la coordination, des réflexes et une grande CONFIANCE EN SOIT.

La pratique au seine de notre club est encadrée par des professionnels, tous ayant suivis une formation d’entraîneur et général et spécialisés dans l’enseignement du Taekwondo.

Ces formations sont certifiées par la fédération de Taekwondo régionale

Composition

Le Taekwondo n’est pas seulement une discipline d’art martial pied poing.

Il se compose :

Poomse : Un Poomse est un enchaînement de mouvements, blocages comme attaques, représentant un combat imaginaire contre un ou plusieurs adversaires.

Hoshinsul : Le Hoshinsul est la self-défense qui apprend à l’élève à se défendre contre des attaques à main nue et contre des attaques avec armes (couteau, bâton, revolver, …)

Kibon : C’est l’ensemble des mouvements de base, qui peuvent se diviser en 3 axes : les positions, les mouvements de bras, et les mouvements de jambes.

Hanbon-Kyorugi : Littéralement, « Hanbon Kyorugi » veut dire « combat sur un pas ». Il s’agit d’une partie technique exécutée à 2

Kyorugi : Les combats se déroulent en 3 rounds d’une durée de 1 à 2 minutes selon les âges, avec 30 secondes à 1 minute de repos entre chaque. Les combattants sont classés par catégories de poids, âges et niveaux. Les élèves sont protégés par un équipement.

X