Taekwondo

Taekwondo

Le nom de Taekwondo se compose de trois termes:

Tae

Le terme coréen Tae signifie «pied» et «les techniques de pied »

Kwon

Le terme Kwon signifie «poing, techniques de poing »

Do

traduit signifie « le chemin, l’enseignement, l’attitude »

Lorsqu’ils sont placés ensemble, ces trois syllabes souligne l’importance de mettre le poing et le pied dans un combat, conformément à la maîtrise mentale.

Pratique

Tout le monde le peut, il n’y a aucune restriction à la pratique du Taekwondo : ni sexe, ni âge, ni autre.

Toutefois, la pratique n’est ouverte chez nous qu’à partir de 6 ans.

Le Taekwondo apporte de la coordination, des réflexes et une grande CONFIANCE EN SOIT.

La pratique au seine de notre club est encadrée par des professionnels, tous ayant suivis une formation d’entraîneur et général et spécialisés dans l’enseignement du Taekwondo.

Ces formations sont certifiées par la fédération de Taekwondo régionale.

Composition

Le Taekwondo n’est pas seulement une discipline d’art martial pied poing.

Il se compose :

Poomse : Un Poomse est un enchaînement de mouvements, blocages comme attaques, représentant un combat imaginaire contre un ou plusieurs adversaires.

Hoshinsul : Le Hoshinsul est la self-défense qui apprend à l’élève à se défendre contre des attaques à main nue et contre des attaques avec armes (couteau, bâton, revolver, …)

Kibon : C’est l’ensemble des mouvements de base, qui peuvent se diviser en 3 axes : les positions, les mouvements de bras, et les mouvements de jambes.

Hanbon-Kyorugi : Littéralement, “Hanbon Kyorugi” veut dire “combat sur un pas”. Il s’agit d’une partie technique exécutée à 2

Kyorugi : Les combats se déroulent en 3 rounds d’une durée de 1 à 2 minutes selon les âges, avec 30 secondes à 1 minute de repos entre chaque. Les combattants sont classés par catégories de poids, âges et niveaux. Les élèves sont protégés par un équipement.

X